Sélectionner une page

Claire Poirrier est une néo-rurale qui pilote avec son compagnon “L’amante verte”, production d’infusions bio et gastronomique, librairie et café situé dans le Morbihan. Elle publie un livre en forme d’appel à l’action : “L’exode urbain, manifeste pour une ruralité positive”, aux éditions Terre Vivante.

Avec Claire, nous avons parlé des contraintes de la ville et de l’univers des possibles qu’offre la campagne, de reconversion et de la vie comme chemin de rencontres.

Si vous aussi vous cherchez à vous poser les bonnes questions, à vos écoutes !

L'exode urbain - Manifeste pour une ruralité positive

L'exode urbain - Manifeste pour une ruralité positive

Claire Poirrier

Quotidien éreintant, coûteux, incitations à la consommation omniprésentes, des liens sociaux superficiels, souvent bien loin de la vie que l’on a pu idéaliser… Quand tout s’accélère autour de nous, on se sent parfois dépassés, pas à notre place, pris dans le tumulte de la productivité et de la consommation de masse.

Dans ce petit manifeste de la ruralité positive, Claire Desmares-Poirrier partage ses réflexions et son parcours d’ancienne urbaine, en quête d’un projet de vie qui fait sens et de Nature.

Elle invite à une prise de recul et une analyse de nos quotidiens urbains, pour un passage à l’action vers un mode vie plus durable, plus humain, plus rural.

Mais loin d’elle l’idée d’un retour en arrière. Ici, la ruralité est moderne, connectée à la ville, dans une dynamique coopérative et intégrative des espaces de vie. C’est l’exode 2.0. Celui qui a pour but de générer un regain d’intérêt envers les campagnes, en changeant le regard qui est porté sur elles.

Grâce à ce livre, tous ceux qui ne parviennent pas à se libérer de leurs questionnements trouveront ici l’impulsion nécessaire pour initier leur révolution. Ils trouveront les clefs pour réfléchir à un projet de vie plus en accord avec leurs principes, plus à l’écoute de leurs réels besoins.

Un nouveau départ est possible. Il suffit, parfois, de simplement changer notre angle d’observation.