Dans ce podcast, on va parler du chiffre 12742. Nous n’en dirons pas plus, il faut bien ménager le suspense ! Mais sachez que seront évoqués au cours de cet épisode, en vrac, l’anthropocène, les donuts, le rapport Meadows, Homo sapiens, la croissance, le climat, la Mer de Glace, les limites planétaires, le vivant… Le point commun à toutes ces notions s’appelle Transition écologique. On en parle beaucoup, partout, mais qu’est-ce que ça veut dire, exactement et concrètement ? Jean-Claude Razel nous aide à y voir plus clair et nous invite à la réflexion, en développant un nouveau récit pour les générations à venir, dans une approche didactique et positive !
Jean-Claude Razel est éco-entrepreneur du tourisme d’aventure, accompagnateur en montagne, enseignant en école de commerce, conférencier et pédagogue de la transition. Il nous guide avec humour et enthousiasme sur les sentiers escarpés de la transition écologique, où l’on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise…
12 742
Jean-Claude Razel
12 742… kilomètres, comme le diamètre de la Terre. 12 742 kilomètres et c’est tout. Pas la peine de pousser, cela fait 4,5 milliards d’années que les mensurations de notre belle planète sont
les mêmes. Homo sapiens y a pris ses quartiers il y a 300 000 petites années ; sa population dépasse aujourd’hui les 8 milliards et continue de croître, dans un espace quant à lui inextensible.
Comment faire alors pour soutenir une croissance infinie dans un monde fini ? Le chemin qui nous guide dans ce périple de la vie sur Terre porte un nom : la Transition.
Un regard inhabituel et très pédagogique sur la Transition écologique sous la forme d’un lexique de 60 mots, de A comme Abondance à Z comme ZAD, en passant par F comme Futurs désirables. Invitation à la réflexion et appel à l’action tant pour ceux qui veulent apprendre que pour les personnes déjà sensibilisées en quête d’arguments pour convaincre, ce livre développe un nouveau récit pour les générations à venir, dans une approche didactique et positive, porteuse d’espoir !