Émergente en France, la syntropie est une approche agronomique qui prône un changement radical de paradigme. Elle vise à créer des écosystèmes productifs en imitant des processus naturels. Découverte de cette nouvelle méthode avec Anaëlle Théry, autrice du livre Bienvenue en syntropie !.
Anaëlle Théry est pépiniériste, formatrice et autrice. Formée à l’université en anthropologie et histoire, autrice pour enfants, jardinière-pépiniériste et expérimentatrice de terrain, elle a été formée en France à l’agroforesterie syntropique par Ernst Götsch, en 2018, après des années de pratique, d’apprentissages et de jardinage.
Elle est passionnée par la pédagogie, l’adaptation résiliente aux changements climatiques et par la recherche d’une place juste et bénéfique de l’humain dans les systèmes vivants.
Bienvenue en syntropie
Annaëlle Théry
À l’inverse des pratiques agronomiques classiques qui vont vers une simplification des écosystèmes, la syntropie s’appuie sur les processus d’accumulation de biomasse pour instaurer ou restaurer la fertilité des sols.
Elle est basée sur ce qu’on pourrait appeler des cultures associées extrêmement denses et diversifiées, qui se succèdent dans le temps : on sème et on plante en même temps des végétaux qui vont donner dans trois mois (légumes), dans deux ans (petit fruits), dans 10 ans (fruitiers), quinze ans (bois de chauffe), voire dans deux cent cinquante ans (bois d’œuvre).
Initiée au Brésil par Ernst Götsch voici plus de 40 ans, la syntropie émerge aujourd’hui en France, notamment sous la houlette d’Anaëlle Théry qui mène depuis quelques années des expérimentations en Dordogne pour adapter ses principes à nos latitudes.