Sélectionner une page

 

Le concept de jardin-forêt apporte une solution (parmi d’autres) à de nombreuses problématiques actuelles telles que la perte de biodiversité ou le dérèglement climatique.

Rémi Kulik a planté ses premiers arbres il y a une quinzaine d’années et ce que lui offre aujourd’hui son jardin-forêt dépasse de loin ses espérances. Il a rencontré d’autres personnes planteuses de jardins-forêts et, à chaque fois, les retours sont les mêmes : ces jardins sont aussi fascinants que nourrissants. Il nous donne les explications pour comprendre les fondements – du sol à la plante en passant par la biodiversité sauvage ou l’élevage – de cet écosystème complet, riche d’une biodiversité incroyable, et ses conseils pour concevoir et créer ce jardin d’éden.

Dans cet épisode, Brigitte, des éditions Terre vivante, reçoit Rémi Kulik. De son enfance en Afrique, Rémi a gardé une grande passion pour la nature foisonnante. Il est aujourd’hui jardinier, pépiniériste et vidéaste, et sa chaîne YouTube Le Jardin d’Émerveille rassemble près de 150 000 abonnés. Il y partage son éthique de travail, productive mais surtout respectueuse de cette nature luxuriante qui nous nourrit à tous les niveaux.

.

Le Guide Terre vivante du jardin-forêt

Le Guide Terre vivante du jardin-forêt

Rémi Kulik

Le jardin-forêt est non seulement une démarche vers l’autonomie alimentaire, mais surtout une solution pour favoriser la biodiversité ou la régénération des sols. Rémi Kulik, pépiniériste et Youtubeur de la chaîne Le Jardin d’Émerveille, donne dans ce livre les clés théoriques pour comprendre les fondements de cet écosystème complet, du sol à la plante en passant par la biodiversité.

Il accompagne ensuite les jardiniers (débutant ou confirmés) pour concevoir et créer un jardin-forêt : par quoi commencer, les différents aménagements, préparer le sol, produire des plantes et les planter, booster la fertilité, intégrer l’élevage, favoriser la biodiversité et entretenir son jardin-forêt. Un livre très complet pour créer son propre éden nourricier et vivant !

Avec une préface de Marc-André Selosse.