Sélectionner une page

 

Comment adapter son verger au changement climatique et conduire un verger au naturel ?

« Vivre et laisser vivre », répond Robert Kran. Depuis une trentaine d’années, le jardinier autodidacte expérimente de nombreux fruitiers dans son verger corse d’Avapessa, parfois venus de lointaines contrées.

Manger des fruits sains, diversifier et acclimater des espèces fruitières, cultiver de façon à avoir des arbres résistants, avec en toile de fond l’idée de s’adapter au changement climatique en cours, voilà qui peut résumer sa démarche.

Dans cet épisode, Clea reçoit Perrine Dupont. Perrine est journaliste, voyageuse et jardinière. Elle a récemment accompagné Robert Kran et co-écrit l’ouvrage « Un jardin fruitier pour demain – Adapter son verger au changement climatique ». Nous abordons ensemble une question définitivement brûlante : comment adapter son verger au changement climatique de manière naturelle ?

.

Un jardin fruitier pour demain

Un jardin fruitier pour demain

Perrine Dupont

Dans cet ouvrage, Robert Kran relate et transmet ses expériences d’acclimatation, ses pratiques, son savoir-faire, ses réussites mais aussi ses échecs, pour inspirer et partager sa philosophie. En prenant la forêt pour modèle, dans sa diversité et sa force de résilience, il rapporte dans ce livre toutes ses connaissances sur les arbres, évoque la vie du sol, le rôle des auxiliaires, l’intérêt de ne pas tailler ni traiter en cas de maladie, afin que les arbres développent par eux-mêmes leurs capacités de résistance.

À côté de ce parcours de vie, Perrine Dupont, journaliste, voyageuse et jardinière, enthousiasmée par le jardin fruitier de Robert Kran, détaille dans ce livre une quarantaine d’espèces de fruitiers à adopter : rustiques méconnus, fruitiers adaptables en limite de rusticité ou à réserver aux climats plus doux. Cerisier d’Australie, asiminier, amélanchier, goyavier-fraise, feijoa, yuzu, papayer, goumi, pacanier… les espèces exotiques invitent à la découverte.

Grâce à leurs conseils, vous pourrez, à votre tour, tenter d’en acclimater certaines, selon le sol et le climat de votre région.