Sélectionner une page

 

De quoi sont faits les habits que l’on porte tous les jours ?

Combien de temps et d’étapes sont nécessaires à la confection d’un jean ou d’une chemise ?

Qui sait que pour produire une pièce de fast fashion vendue à très faible prix au consommateur, quelqu’un à l’autre bout du monde se rend malade ou meurt en le cousant ?

Quels sont les labels garantissant une vraie mode éthique ?

 

Emilie Pouillot-Ferrand est couturière, autrice, journaliste et modéliste. Elle publie l’ouvrage Textiles éthiques – S’habiller, un acte engagé aux éditions Terre vivante. Nous parlons des différentes fibres présentes sur le marché et des conséquences de l’utilisation en masse de coton et de polyester. Emilie nous guide vers des solutions à notre portée pour changer notre impact via notre garde-robe.

Textiles éthiques - S’habiller, un acte engagé

Textiles éthiques - S’habiller, un acte engagé

Emilie Pouillot-Ferrand

Comme on se nourrit, on s’habille chaque jour ! Mais que sait-on de la fabrication de nos vêtements, du temps et des étapes nécessaires à leur confection, de leurs conséquences pour notre planète, notre santé et celle de celles et ceux qui fabriquent le textile ? Qui sait que produire une pièce de fast fashion vendue à très faible prix, une personne à l’autre bout du monde se rend malade ou meurt en le cousant ?

Le manque d’information et le manque d’identification de labels par les consommateurs et consommatrices sont les principaux freins à l’achat responsable. Aujourd’hui, on parle de plus en plus de mode éthique, mais encore trop peu de la matière première qui permet de fabriquer un vêtement : le textile.

Le livre Textiles éthiques, écrit par Émilie Pouillot-Ferrand, journaliste et autrice de livres de couture engagée, propose d’y voir plus clair sur cette problématique.