Sélectionner une page

Mes invités du jour ont produit 100 kg de légumes en 100 jours sur du béton, sans terre et sans argent. François Rouillay est chercheur et conférencier en agriculture urbaine. Initiateur du mouvement participatif Incroyables Comestibles France en 2012, il a accompagné le développement de collectifs citoyens d’agriculture urbaine dans plus de 1200 villes au sein d’une quarantaine de pays. Sabine Becker est ingénieure-urbaniste, auteure et conférencière dans le développement personnel, dans la relation à soi, à l’autre et à la Terre, ce qui l’a amenée à créer le concept de permathérapie.

Dans leur livre « En route vers l’autonomie alimentaire », paru chez Terre Vivante fin janvier 2020, peu avant la crise sanitaire qui a mis la question de l’autosuffisance sous le feu des projecteurs, ils nous expliquent leur démarche.

En route pour l'autonomie alimentaire

En route pour l'autonomie alimentaire

Sabine Becker et François Rouillay

Guide pratique à l’usage des familles, villes et territoires

“Par quoi commencer quand on part de zéro ?” “Que ferons-nous demain en cas de rupture de la chaîne mondialisée d’approvisionnement de nourriture ?” C’est la question inévitable que chaque famille urbaine et chaque collectivité locale se pose au début d’une démarche de retour à l’autonomie alimentaire.

Grâce à une feuille de route de 21 actions, très concrètes, vous aurez tous les éléments pour reprendre en main votre alimentation, à l’échelle individuelle comme à l’échelle collective. Créer des pépinières citoyennes participatives, des circuits comestibles pédagogiques, organiser le lien entre les producteurs et les mangeurs, gérer des zones d’activités nourricières… Ce livre vous apportera des éléments de vision et de stratégie pour un retour possible à l’autonomie alimentaire de la collectivité, au travers d’initiatives citoyennes participatives.

L’autonomie alimentaire : c’est l’affaire de tous, ça s’apprend et ça s’organise !