Sélectionner une page

Xavier Mathias est jardinier et auteur. Il a publié de nombreux ouvrages sur le thème de l’agroécologie, dont “La Vie érotique de mon potager” aux éditions Terre Vivante.

Avec Xavier, nous avons parlé de l’accès aux semences, des jardineries et des moutons à cinq pattes… En agissant différemment, en relevant la tête et en retroussant nos manches, on peut donner une autre image de nous-mêmes et même prendre le risque que ça marche.
Alors jardinez, faites-vous plaisir et… A vos écoutes !

La vie érotique de mon potager

La vie érotique de mon potager

Xavier Mathias

Chaque pomme est une fleur qui a connu l’amour (Félix Leclerc).
Quoi de plus érotique qu’un potager ?
Pas grand-chose si l’on en croit les mines réjouies et les sourires entendus de tous ces jardiniers ravis rentrant de quelques heures au jardin ! Quoi de plus émoustillant en effet que ces fruits ou racines aux formes aguicheuses, ces belles aux pétales frémissants, aux corolles épanouies ? Ne nous étonnons pas de cette ambiance torride au potager, entre pistil accueillant et étamines dressées !

Merci, merci et merci encore aux plantes d’avoir inventé la sexualité ! Outre ce don généreux qu’elles ont fait au vivant, connaître cette réalité physiologique liée à la reproduction nous permet accessoirement de mieux comprendre et surtout mieux cultiver notre potager, en freinant par exemple le besoin de reproduction des laitues, en encourageant l’appétit sexuel des tomates…

Découvrons dans ce livre « tout ce que nous avons toujours voulu savoir sur les plantes sans jamais oser le demander » (modes et organes de reproduction, classification selon les mœurs végétales, techniques jardinières appropriées et suggestives…), puis partons en balade pour « quatre saisons de plaisir au jardin » : une promenade érudite au potager, au fil des saisons, pour y apprendre les secrets de l’ail, de la bourrache, du houblon, de la menthe ou du piment. 45 habituées des potagers nous dévoileront ainsi leurs secrets les plus intimes et inattendus, à nous qui pensions pourtant bien les connaître !

Un beau livre, illustré de photos et dessins, un peu plus scabreux que les habituels manuels de jardinage, à l’image de nos potagers finalement : gais, source de plaisir, de découvertes et d’émerveillements. Bref, tellement pleins de vie ! Les plantes nous ont offert la sexualité, l’art de séduire, de se parer ou d’embaumer. Merci à elles d’être de si belles inspiratrices, partons à la découverte de leurs stratagèmes reproductifs et… prenons-en de la graine !