Rédacteur en chef d’Abeilles en liberté, Stéphane Bonnet pratique l’apiculture depuis 2010 et a été formateur en apiculture naturelle.

Depuis 40 ans, les abeilles mellifères connaissent des surmortalités spectaculaires. Si ce phénomène est d’abord lié à la crise écologique systémique contemporaine (pollution chimique, espèces exogènes invasives, dérèglement climatique, etc.), les conséquences de la domestication des abeilles et l’influence négative du productivisme et de l’interventionnisme en apiculture (par le biais de certaines pratiques intensives venues des professionnels), sont comme des points aveugles dont presque personne ne parle… Stéphane Bonnet nous propose une autre vision de l’abeille mellifère et de l’apiculture, en interrogeant aussi bien les apiculteurs que les consommateurs, pour une apiculture non pas réduite à la production de miel, mais qui serait partie prenante dans la protection des abeilles (en particulier de l’abeille noire).

 

 

Abeilles mellifères, le pari du réensauvagement

Abeilles mellifères, le pari du réensauvagement

Stéphane Bonnet

Depuis 40 ans, les abeilles mellifères connaissent des surmortalités spectaculaires. Si ce phénomène est d’abord lié à la crise écologique systémique contemporaine (pollution chimique, espèces exogènes invasives, dérèglement climatique, etc.), les conséquences de la domestication des abeilles et l’influence négative du productivisme et de l’interventionnisme en apiculture (par le biais de certaines pratiques intensives venues des professionnels), sont comme des points aveugles dont presque personne ne parle… Ce livre se propose dans un premier temps de regarder cette réalité en face pour en évaluer les impacts. Dans un second temps, sur la base d’études en cours et de projets existants, il dresse un état des lieux des solutions écologiques de type apiculture darwinienne en allant jusqu’à considérer le réensauvagement complet d’une partie des abeilles mellifères comme la manière la plus efficace d’envisager leur protection.